Chaque année, presque 1000 radiosondes lancées par MétéoSuisse depuis Payerne sous des ballons météos pour sonder l’atmosphère sont perdues dans la nature. Ces radiosondes sont indispensables pour réaliser des prévisions météos mais dérivent au gré des vents lors de leur vol et sont aujourd’hui difficiles à récupérer et à réutiliser systématiquement.
En Août 2024, pour la toute première fois dans le monde, des radiosondes lancées depuis la base de lancement de MétéoSuisse à Payerne sont revenues se poser toutes seules à leur point de lancement. En 6 jours nous avons pu réaliser 10 vols depuis Payerne.
Ce résultat est le premier grand accomplissement du projet R2HOME après 5 années de travail. La technologie est prête pour des tests à plus grande envergure dans le monde entier.
Avant d’en arriver là plus de 50 tests de vols ont été réalisés pour tester le planeur dans des conditions extrêmes comme par exemple dans une cellule orageuse. Dans certains de ces vols une caméra était embarquée à bord du planeur:
Des discussions avec des fabricants de sondes ont été engagées et ces résultats seront présentés lors de la conférence TECO 2024 organisée par l’organisation mondiale de la météo (WMO) du 23 au 26 Septembre.
Le projet peut maintenant passer à la vitesse supérieure après 5 ans d’expérimentations et d’itérations. Ces itérations n’auraient jamais pu être possibles sans le soutien de la Fondation Sylvie Rusconi.
Chaque année, presque 1000 radiosondes lancées par MétéoSuisse depuis Payerne sous des ballons météos pour sonder l’atmosphère sont perdues dans la nature.
R2HOME – Rendre les radiosondes réutilisables – Fondation Sylvie Rusconi (fondation-sylvierusconi.ch)