Participez au premier prix suisse du roman graphique de sept.info – Délai d’envoi: 31 janvier 2024

Fondation Sylvie Rusconi

R2HOME – Rendre les radiosondes réutilisables

Nous sommes très heureux que la Fondation Sylvie Rusconi soutienne non seulement l’assemblage de plusieurs prototypes de radiosondes réutilisables mais aussi des tests de vol en haute altitude.

L’objectif du projet R2HOME est de résoudre le problème du retour des radiosondes vers un point d’atterrissage précis. Cela réduirait l’impact écologique lié aux sondes qui finissent dans la nature ainsi que le coût final de la collecte des données. Ce guidage sera rendu possible grâce à un robot parapente autonome.

Chaque jour, plus de 1600 radiosondes sont envoyées dans l’atmosphère dans le monde entier. Ces boîtiers permettent de collecter des données du sol jusqu’à 30’000m d’altitude, afin de réaliser des prévisions météorologiques.

Malheureusement, seuls 20 % de ces précieux boîtiers sont retrouvés. Lors de leur vol, ils vont dériver au gré des vents et atterrir à des endroits différents, ce qui engendre un coût économique et écologique.

Je m’appelle Yohan Hadji et je me suis lancé dans ce projet en 2019. J’ai toujours été passionné par deux choses : les objets volants et les challenges. Je trouve ma motivation dans l’émotion qu’on peut ressentir après un test réussi quand les 20 précédents étaient des échecs. J’étudie actuellement en deuxième année de Bachelor à l’EPFL en microtechnique. Je suis convaincu que la robotique au service de la nature peut améliorer la vie sur terre. Après avoir passé presque 3 ans tout seul sur ce projet, j’ai eu la chance début 2022 de rencontrer Lucie Herter, qui finissait alors son Bachelor en design industriel à l’ECAL.

Lucie Herter, par son histoire personnelle et son travail de mémoire sur les moyens de prévision des dangers naturels, avait un très fort intérêt pour une solution technique qui permettrait de protéger la nature et ceux qui l’habitent. Nous rassemblons ingénierie et design industriel pour transformer un prototype technique en produit.

Le soutien de la Fondation Sylvie Rusconi est très important car nous sommes actuellement en train de finaliser avec MétéoSuisse les préparations pour des vols vers 30’000m. d’altitude depuis la base de Payerne. Cela nous permettra également de réaliser des tests de vols de manière indépendante depuis d’autres sites de lancements et de pouvoir mieux s’adapter aux conditions de vols qui se présentent. Ledit soutien nous donne aussi la possibilité d’assembler plusieurs prototypes pour avoir la capacité d’enchaîner plusieurs vols à la suite même si un premier prototype est endommagé.

Le développement d’une innovation technique passe toujours par une phase de premiers tests où Il faut pouvoir apprendre de ses erreurs, corriger les problèmes avec une nouvelle itération et tester à nouveau jusqu’au succès. Le soutien financier de la fondation nous permet de vivre cette phase de challenge plus sereinement. C’est une liberté formidable que la Fondation Sylvie Rusconi nous offre, de pouvoir nous concentrer encore un moment sur les aspects techniques du développement, avant de rajouter des contraintes financières.

Vous pouvez suivre les évolutions de notre projet sur notre site web