Participez au premier prix suisse du roman graphique de sept.info – Délai d’envoi: 31 janvier 2024

Fondation Sylvie Rusconi

La fondation

« Pour donner du sens à notre vie, il est primordial d'avoir de l'empathie et de soutenir les nouvelles générations. C'est pourquoi il me tient à cœur d'accompagner les générations futures, afin qu'elles puissent s'exprimer, se réaliser et s’épanouir. »

La fondation a pour but le développement, le soutien et la promotion de l’éducation, de la formation, de la connaissance, de la culture, de l’innovation, de l’art et des sciences. Elle favorise l’accès au plus grand nombre d’étudiants et de jeunes professionnels, à la formation et à l’éducation, ainsi que l’accompagnement et le soutien de ceux-ci, par tous moyens quels qu’ils soient, notamment en favorisant le lancement de leurs activités.

Elle peut apporter son aide soit directement, soit indirectement, par le soutien à des institutions poursuivant des buts identiques ou analogues. La Fondation pourra également participer et/ou financer toutes études et/ou tous projets dans ce cadre. La Fondation oeuvre sur l’ensemble du territoire suisse.

Notre vision

  • Nous accompagnons et soutenons des jeunes dans la réalisation de projects, de formation et de développements.
  • Nous attribuons une aide à travers un financement hors des circuits habituels.

Notre mission

  • Nous participons au développement personnel et professionnel des personnes que nous soutenons.
  • Nous contribuons à promouvoir les objectifs, les qualités et les valeurs de nos candidats.es.

Découvrir

analyse, évaluation de la personne et de son projet.

Promouvoir

mise à disposition de l’expérience, organisation d’évènements.

Accompagner

réseautage, parrainage et soutien financier et en nature.

Notre logo

S’inspirant de formes organiques, les chemins formés par les initiales s’entrecroisent, soulignant la mission de la fondation et le désir d’aider la jeunesse à faire croître des projets.

Telle une plante bien entretenue la perspective grandit au long du chemin.
La créativité et l’accomplissement sont ici au rendez-vous grâce à la couleur qui vient renforcer les valeurs portées par la fondation.

Qui sommes-nous

En 2021, Sylvie Rusconi crée la Fondation pour soutenir les nouvelles générations qui sont devant de nouveaux défis technologiques, environnementaux et sociétaux, afin de donner du sens à leurs actes pour un futur meilleur.

Notre Conseil de fondation est formé de personnes provenant de divers domaines, toutes unies par l’envie de soutenir l’innovation, la persévérance et l’épanouissement au travers de d’un projet personnel.

Cliquez/passez sur les photos pour plus d’informations

Sylvie Rusconi

Présidente
Issue d’une lignée d’entrepreneurs, Sylvie Rusconi fonde son entreprise de staff-plâtrerie-peinture en 1992. Sous l’impulsion de l’entreprenariat, elle transmettra son savoir et ses compétences à travers des formations qu’elle mettra en place au sein de son entreprise qui feront sa notoriété. En parallèle en 2004, elle crée une société de Concepts d’Intérieurs afin de compléter sa palette de services pour sa clientèle suisse et internationale. En 2008, elle vend son entreprise avec succès et continue la décoration d’intérieur jusqu’en 2019. Elle a été membre de la Jeune Chambre Economique de Lausanne JCEL et du Groupement des Jeunes Dirigeants GJD.

Sportive accomplie et férue de culture, Sylvie Rusconi a toujours donné du sens et de l’éthique à tous ses projets. Très tôt, elle décide de s’engager pour des causes et des valeurs humanistes. Elle a été incorporée à la protection civile dans le secteur des chiens de catastrophe. Elle fera partie de l'équipe d'intervention lors du tremblement de terre en Turquie. Membre fondatrice du premier club Kiwanis féminin en Suisse. Elle a également soutenu des sportifs et des danseurs de haut niveau. Elle soutient des fondations pour l’éducation d’enfants de milieux défavorisés en Thaïlande.

Me Pierre-Albert Vial

Vice-président
Me Pierre-Albert Vial a obtenu sa licence en droit à l'Université de Genève en 1988 et son brevet d'avocat en 1991. Il a travaillé dans le domaine fiduciaire/bancaire suisse et international pendant plus de 30 ans, se spécialisant en ingénierie patrimoniale et en family office, domaine pluridisciplinaire couvrant notamment le domaine juridique, le droit matrimonial et successoral, la prévoyance, la fiscalité et la philanthropie.
Dans le cadre de sa longue carrière, Me Pierre-Albert Vial a pu développer des projets humanitaires parallèlement au monde strict et aride des affaires. Il a constitué et siégé au sein de nombreuses institutions caritatives.

En tant que père de famille, Me Pierre-Albert Vial est bien conscient de l’importance, pour chaque jeune, de pouvoir acquérir une formation ou développer celle-ci, passeport de vie indispensable au bon déroulement de sa future vie professionnelle. Me Pierre-Albert Vial est heureux de pouvoir soutenir divers projets utiles dans le cadre de la Fondation Sylvie Rusconi et de contribuer à la future réussite professionnelle d’un certain nombre de jeunes adultes particulièrement motivés.

Sonia Ruegger

Secrétaire
Avec une licence en Economie et Gestion de l’Université de Genève, elle a toujours favorisé la formation continue avec le diplôme fédéral CIWM (experte en finance et investissement) et CWMA et autres certifications dans son domaine d’activité. Elle a commencé sa carrière en tant que Portfolio Manager puis s’est orientée dans la gestion de fortune. Elle a travaillé pour une clientèle sophistiquée internationale et domestique. Elle a été ambassadrice pour les femmes et la finance, en menant des conférences dans des écoles et des associations pour encourager les femmes à prendre leur finance en main.
Durant ses presque vingt ans aux services de plusieurs unités d’affaire de gestion de fortune auprès d’une grande banque, elle a rejoint une banque privée en tant que directrice adjointe.

Mère de deux enfants, elle a soutenu son mari dans l’entreprenariat tout en travaillant. Sensible à l’équilibre et à l’écoute d’entrepreneurs et de projets, elle rejoint les valeurs de la Fondation Sylvie Rusconi. Le soutien et le mentorat que la Fondation souhaite amener à une jeunesse innovante avec une envie d’entreprendre est bénéfique à la pérennité d’une économie.

Olivier Matter

Trésorier
Après un apprentissage dans le milieu bancaire, suivi d’une activité dans les domaines du commerce international et du trade finance à Lausanne puis à Londres et l’obtention d’un brevet fédéral de spécialiste en exportation, Olivier Matter crée sa société en 1985, il a alors 24 ans.

Depuis lors, Olivier exerce une activité dans les domaines de la prestation de services financiers et administratifs ; à ce titre il gère de nombreuses sociétés actives dans le commerce international, la finance et les services. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration.

Tout au long de sa carrière Olivier a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la création et le développement de leur projet. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint la Fondation Sylvie Rusconi.

Nathalie Hirt-Burri

Membre
Après avoir grandi au Venezuela, Nathalie Hirt-Burri arrive en Suisse pour entreprendre des études de Biologie. Elle obtient un doctorat de l'Université de Lausanne en 2001. Elle a mené des projets de recherche dans de domaines variés tels que, le cancer, les maladies de la peau et l’ingénierie tissulaire pour l’appareil locomoteur dans des institutions comme le centre de recherche Nestlé, l’EPFL. Au CHUV, elle participe au développement de pansements biologiques pour le traitement des grands brûlés. Depuis 2009, elle est responsable de recherche en charge de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants et stagiaires de l'Unité de Thérapie Régénérative. Parallèlement à ses études, elle a mené une riche vie associative dans les domaines de l’art et la culture, notamment en tant présidente du club de Go de Lausanne.

La proximité de jeunes que ce soit dans sa vie privée (mère de 3 enfants), associative ou professionnelle lui montrent à quel point la guidance bienveillante à leur égard est importante pour leur construction en tant qu’adultes. Faire partie de la fondation Sylvie Rusconi est donc une évidence pour elle.

Philippe Pilloud

Membre
Son diplôme d’Ingénieur en mécanique en poche, Philippe part découvrir d’autres horizons, notamment en Afrique. A son retour il travaille quelques années à Zurich comme ingénieur puis il se lance dans une de ses passions, l’aviation et devient pilote de ligne. Parallèlement, il participe à la création d’une start up qui développe des petites voitures électriques. Philippe rejoint ensuite une start-up de l’aviation de ligne comme copilote et prend des fonctions dans l’équipe d’encadrement de cette compagnie. Ensuite il parfait ses connaissances managériales avec un Master en Management à l’université de Londres. Actuellement Senior Manager et commandant de bord sur Airbus A320, Philippe est toujours inspiré par l’esprit d’entreprise. Il a participé à la création de plusieurs sociétés actives dans l’innovation et le développement durable.

Père de 2 jeunes adultes, il est sensible à l'importance d'aider les jeunes générations à se former et à développer leur ambition d'entreprendre. Il ne pouvait que rejoindre la fondation Sylvie Rusconi qui se consacre à soutenir des personnes passionnées en les aidant à la concrétisation d'un projet de vie.

Philippe Jaccaud

Membre
Il a passé 31 ans dans les métiers du tourisme. C’est ce qui a forgé sa philosophie de vie. Il a eu la chance de pouvoir faire des rencontres imprévues. Il s’intéresse à la peinture grâce à une guide hollandaise exceptionnelle rencontrée au Rijksmuseum à Amsterdam. La rencontre avec un danseur étoile de Béjart Ballet lui ouvre les portes de la danse contemporaine.

Puis il s’expatrie au Vietnam. Très rapidement, les besoins d’une population très jeune, dans un pays émergent, le dirige vers des causes humanitaires. Il s’investit pour plusieurs ONG, pour les enfants des rues, contre le trafic d’êtres humains et contre la maltraitance des enfants pauvres.

Tout cela a donné un sens à sa vie et un besoin de partager et de transmettre. La Fondation Sylvie Rusconi répond à son besoin d’encourager et de promouvoir de jeunes talents.

Charte de la Fondation Sylvie Rusconi

Mots de la Présidente :

« Au travers de mes expériences personnelles et professionnelles, j’ai observé que beaucoup de jeunes avaient des idées, du talent, de l’imagination et de l’ingéniosité. C’est pourquoi il me tient à cœur d’accompagner les générations futures dans leur développement ».

Vision et mission

La Fondation Sylvie Rusconi promeut une relation active et positive entre de jeunes candidats.es remplissant les critères de sélection et les milieux de la science, de la culture, des arts et de la formation.

L’ éducation en vue du développement de leurs compétences et de leurs capacités, fait également partie de ses objectifs.

La Fondation contribue aux échanges socio-professionnels et culturels, ainsi qu’à la solidarité entre les dépositaires du savoir et les candidats.es.

Principes et valeurs

Notre identité

  • Nous sommes une fondation indépendante à but non lucratif.
  • Nous sommes un tremplin pour la réussite professionnelle de jeunes candidats.es ayant un projet unique, créatif, expérimental ou précurseur.
  • Chacun de nous – membre du conseil de fondation – s’identifie fortement avec la mission de la Fondation. De ce fait, nous nous engageons avec beaucoup de passion pour tous les projets que nous accompagnons.

Nos buts

  • Nous participons au développement personnel et professionnel des personnes que nous soutenons, contribuant ainsi au développement de la confiance en soi.
  • Nous contribuons à promouvoir les objectifs, les qualités et les valeurs de nos candidats.es.
  • Nous accueillons toute personne en respectant sa culture, son genre, sa religion et en luttant contre toute forme de discrimination.
  • Nous mettons à disposition les moyens et l’appui nécessaire à la bonne
    réalisation des projets.

Notre approche

  • Nous travaillons en petits groupes (commissions).
  • Nos méthodes de travail sont basées sur le principe « découvrir – promouvoir – accompagner ».
  • Nous prêtons une attention particulière à une communication ouverte, constructive et parfois critique. Nous recherchons le dialogue pour apprendre les uns des autres.
  • Nous suivons de près l’évolution de la société et nous nous adaptons aux nouveaux défis.