Participez au premier prix suisse du roman graphique de sept.info – Délai d’envoi: 31 janvier 2024

Fondation Sylvie Rusconi

Vamille : autrice de bande dessinée

Le mot de Vamille

Je remercie la Fondation Sylvie Rusconi pour leur soutien à la réalisation de l’exposition « L’histoire de Sakana Kid », au sein de la 18e édition festival BDFIL (15 au 28 avril 2024).

Le festival confie chaque année une carte blanche à un ou une artiste de la scène émergeante de la bande dessinée suisse. J’ai profité de cette chance pour imaginer une exposition autour de mon dernier livre, Uogokoro areba mizugokoro – L’histoire de Sakana kid, édité avec la maison d’édition lausannoise Pépites.club.

Cet ouvrage est le fruit d’un rêve de petite fille : après quelques années de patience, je me suis envolée en 2023 pour une résidence artistique au Japon. Je voulais renouer avec mes premières lectures, les mangas, qui m’ont fait aimer la bande dessinée. Grâce à la bourse de mobilité pour la création artistique du Canton de Fribourg, j’ai pu passer trois mois à Tokyo, où j’ai réalisé le premier chapitre de ce livre.

La réalisation de cette exposition «la carte blanche», représente une belle opportunité pour moi : elle m’a permis à la fois de concevoir et de créer une exposition de grande envergure sur mon travail et de bénéficier d’une importante promotion, notamment médiatique, pour la sortie du livre.

Cette exposition arrivent à point nommé dans ma carrière artistique. Depuis l’enfance, raconter des histoires par le dessin était pour moi une sorte d’évidence. Après un parcours sinueux, j’ai finalement choisi l’illustration et la bande dessinée comme métier. Tout de suite, mon histoire avec BDFIL a été placée sous une bonne étoile puisque, durant mon cursus, à la HEAD-Genève en section images et récits (actuellement Illustration et BD), j’ai remporté le prix du public au concours Dessinateur de demain du festival 2014 et je suis heureuse d’y retourner quelques années après afin d’y montrer mon travail et son évolution.

L’histoire de Sakana kid est maintenant le troisième ouvrage de bande dessinée que je publie en tant qu’autrice complète, alors que le prochain, Fleurs intestinales, est déjà prévu pour la fin de l’année 2024 avec la maison d’édition Sarbacane.

BDFIL se joint à moi pour remercier encore une fois la Fondation Sylvie Rusconi pour son soutien à la réalisation de cette exposition et sa générosité en faveur des jeunes artistes de bande dessinée suisses.

Je vous invite à consulter mon site internet, www.vamille.com, pour suivre toutes mes actualités.