Participez au premier prix suisse du roman graphique de sept.info – Délai d’envoi: 31 janvier 2024

Fondation Sylvie Rusconi

Renaud Defrancesco: Designer

Le mot de Renaud Defrancesco

Je tiens à remercier la fondation Sylvie Rusconi pour son engagement envers la scène culturelle et pour soutenir les jeunes de notre région, Merci !

Mon nom est Renaud Defrancesco, je suis un designer lausannois, diplômé de l’ECAL et passionné d’art contemporain. Ma démarche artistique crée des synergies entre matières et fonctionnalités tout en m’interrogeant sur notre relation aux objets et à l’attention qu’on leur porte. Je collabore avec des entreprises locales et internationales sur l’expérimentation des matériaux afin de tester leur limite. Mon travail est à l’intersection entre l’artisanat et les innovations technologiques afin de créer des produits utiles et durables avec des détails intéressants.

Située dans l’ouest lausannois, La Vitrine propose de changer de regard sur l’art, d’explorer de nouveaux formats et moyens d’expression, en mettant à l’honneur des artistes ayant un lien avec la région. Artiste confirmé•e ou en devenir, chacun•e a carte blanche pour créer une œuvre spécialement conçue pour La Vitrine, offrant ainsi une grande diversité de styles, de techniques et de médiums. Comme des fenêtres vers un autre monde, les expositions réveillent la curiosité et proposent de s’échapper de la réalité pour un instant.
Cet espace d’exposition, que j’ai décidé de créer il y a 6 ans, vise à rendre l’art accessible à tous et à toutes, et offre une visibilité aux artistes. L’accès est gratuit et La Vitrine est en permanence visible, permettant à chacun•e de s’arrêter et de prendre le temps d’admirer les œuvres exposées.
Le long de l’Avenue de Morges, à l’arrêt de bus « Prélaz », cette fenêtre sur la rue crée des rencontres, provoque des conversations, mettant en lien artistes et passants. En tant que lieu d’art de Lausanne, l’espace d’exposition propose de mêler l’art et la ville afin de donner de l’écho à la scène locale. Au fil des années,
La Vitrine est devenue un rendez-vous mensuel incontournable pour les amateurs d’art et les curieux.

Afin de garder une trace écrite de l’œuvre de chaque artiste, j’ai souhaité éditer un livre pour prolonger l’expérience de l’exposition. Ce livre propose aux lecteurs et lectrices un moyen de découvrir de nouveaux artistes ou de retrouver ceux qu’ils ont appréciés lors de leur passage devant La Vitrine. À travers ces 200 pages, vous retrouverez les expositions passées ainsi que des images et textes des artistes.

Célébrant l’engagement en faveur de la promotion
 de l’art et de la culture locale, cet ouvrage, qui a pu être édité grâce au très généreux soutien de la fondation Sylvie Rusconi, est un hommage à la créativité et au travail de ces 40 artistes, ainsi qu’à La Vitrine qui les a accueillis et les a mis en lumière pendant ces 6 années. Son objectif est d’inspirer les lecteurs et les lectrices à découvrir la richesse de la scène artistique locale et à apprécier la diversité des talents ayant participé à ce projet.

Plus d’information sur le projet sur : www.bureau141.ch/vitrine
Découvrez son travail de designer sur : www.renauddefrancesco.ch