Aidee a commencé comme une recherche exploratoire, et c’est devenu ma quête personnelle pour faire passer la conversation autour de l’autosurveillance de l’état purement clinique à l’état personnel et responsabilisante. Notre recherche est allée au-delà des approches traditionnelles de l’autosurveillance, en explorant de nouvelles formes d’interaction et d’interprétation des données personnelles. Cela nous a conduits à créer un système composé d’une application et d’un appareil physique connecté, dans le but d’offrir plus que de simples chiffres à nos utilisateurs. En fait, l’évaluation de notre conception nous a permis de constater qu’en incarnant les informations personnelles par la physicalité et la visualisation qualitative, nous pouvons favoriser les sentiments de confiance, de sécurité et de compagnonnage parmi les utilisateurs tout en maintenant un niveau élevé d’expérience utilisateur et de compréhensibilité de l’information.
Notre approche ouvre non seulement de nouveaux horizons pour la conception des technologies du bien-être, mais peut également servir d’étape fondamentale pour modifier la perception générale du suivi de la santé, qui n’a pas besoin d’être une simple routine ennuyeuse, mais peut au contraire être un voyage de compréhension, d’attention et de connexion avec notre propre personne et les fonctions de notre corps, même les plus intimes.
Je tiens à remercier l’ensemble du laboratoire EPFL+ECAL pour l’opportunité et la confiance qui m’ont été accordées au cours du projet, et en particulier l’équipe formidable qui a suivi ce parcours avec moi.”