Participez au premier prix suisse du roman graphique de sept.info – Délai d’envoi: 31 janvier 2024

Fondation Sylvie Rusconi

Prix pour les jeunes talents de la recherche en design - André Andrade

Le mot de André Andrade

« Je suis très honoré de recevoir le prix d’excellence pour le projet de recherche en design Poster World .  

Poster World est un projet de recherche de deux ans réalisé à l’EPFL+ECAL Lab , en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. L’aboutissement de cette recherche se matérialise par une installation interactive et propose une nouvelle façon d’explorer un échantillon de 2000 affiches de la collection du musée, l’une des plus grandes et importantes au monde.  

L’affiche est un médium particulièrement complexe graphiquement dans lequel se mêlent textes et images. En combinant intelligence artificielle et métadonnées, les caractéristiques visuelles fortes des affiches ont été isolées et utilisées pour créer des associations automatisées d’affiches sur des caractéristiques communes. Ces associations mettent ainsi en exergue les similitudes pour susciter l’intérêt du public en illustrant de nouveaux points de vue sur ce patrimoine digitalisé . Outre le triptyque de trois affiches, l’installation offre une visualisation de chaque œuvre en relation avec la collection dans son ensemble, et ce sur plusieurs perspectives.  

Je tiens à remercier toute l’équipe de l’EPFL+ECAL Lab qui m’a accompagné pendant ces deux ans. C’est notamment grâce à une équipe pluridisciplinaire de designers, ingénieur·es, psychologues et aux collaborations avec d’autres laboratoires scientifiques de l’ EPFL que ce projet a pu être concrétisé. »

Lien vers l’article de l’EPFL ECAL Lab

Crédit Photo: ECAL / Marvin Merkel