À 15 ans, à la sortie de l’école obligatoire, j’ai choisi les arts sucrés pour entrer dans le monde professionnel.
C’était presque une évidence ; adepte de la précision, du détail et de la création, je me retrouve dans mon élément.
Aujourd’hui, j’affectionne particulièrement le travail du chocolat et la conception de pièces artistiques qui allient esthétique et technicité. J’ai d’ailleurs été deux fois récompensée d’une première place au concours des apprentis du canton de Fribourg.
Je me dirige également de plus en plus vers le dressage des desserts à l’assiette. La finesse, le jeu de textures et la balance des saveurs me passionnent.
Je considère la pâtisserie comme un métier artistique, un équilibre entre artisanat et art. Nous transmettons notre passion par des œuvres qui racontent une histoire et qui procurent des émotions. La rigueur est au cœur de ce métier, mêlée à la tradition et l’innovation pour offrir des créations délicates, raffinées, toujours tournées vers l’excellence.
Mon apprentissage n’est qu’une étape dans un parcours que je désire riche en découvertes. À la rentrée de septembre 2026, suite à l’obtention de mon CFC de pâtissière confiseuse, j’intégrerai l’école nationale supérieure de pâtisserie Ducasse en France. J’acquerrerai 11 mois de formation axés principalement sur les techniques avancées de la pâtisserie française, de la confiserie-chocolaterie et de la glacerie ; également le développement durable, l’économie d’entreprise et le management F&B en marketing.
Cette formation sera un tremplin dans ma carrière professionnelle, en m’ouvrant des portes à l’international ainsi qu’en me permettant de participer à des concours prestigieux.
La réalisation de ce beau projet est en partie possible grâce au soutien de la fondation Sylvie Rusconi. Je leur en suis très reconnaissante de me permettre de suivre mes projets. J’ai hâte de débuter cette expérience.


