Ana Raquel Soares: Enseigner et soigner par la musique

J’ai débuté la musique à l’âge de 9 ans, après un véritable coup de foudre pour la flûte traversière. J’ai suivi mes premiers cours aux Cadets de Genève, puis au Conservatoire Populaire de Musique.

Après cette formation musicale à Genève, j’ai obtenu en 2025 un Bachelor of Arts en flûte traversière à la Hochschule Luzern. Passionnée par la pédagogie, les enfants et les processus d’apprentissage, j’ai choisi de poursuivre mes études avec un master en pédagogie musicale au sein de la même institution.

Dans mon parcours, j’ai toujours tenu à progresser et à enrichir ma pratique musicale. C’est pourquoi je participe régulièrement à des masterclasses, afin de me perfectionner auprès de musiciens et pédagogues de renom.

En parallèle, mon intérêt pour le chant choral m’a conduite à suivre un minor en direction de chœur, tout en chantant dans plusieurs ensembles vocaux.

Convaincue que la musique peut avoir un impact profond sur le bien-être, notamment auprès des personnes en difficulté, j’ai entrepris une formation en musicothérapie. Mon objectif est de pouvoir allier l’enseignement instrumental et la musicothérapie, en me spécialisant dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, de TDAH ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation Sylvie Rusconi pour son soutien précieux, fondamental à la réussite de mes études en pédagogie musicale ainsi que de ma formation de musicothérapeute praticienne.